Par Benjamin Navet. 01/05/2023

Je suis supporter du Paris Saint-Germain

Une œuvre personnelle, à l’ambition multiple, pour un dessein collectif, au service d’une passion Rouge & Bleu.
welcome
© NAVET Benjamin

Je suis supporter du Paris Saint-Germain depuis ma plus tendre enfance, le début des années 1990, le fruit d’une transmission maternelle. Ce projet « Je suis supporter du Paris Saint-Germain » est une œuvre personnelle, qui retrace en détail, à l’écrit et en photos, ma passion Rouge & Bleu.

« Je suis supporter du Paris Saint-Germain » a cette ambition multiple d’utiliser plusieurs supports, d’être un témoignage du passé, un commentateur du présent, et si possible, soyons un minimum ambitieux, d’apporter sa contribution pour inventer un futur dans lequel tous les supporters du Paris Saint-Germain pourraient se reconnaitre, prendre du plaisir, et être fiers du chemin accompli.

« Je suis supporter du Paris Saint-Germain » a comme objectif ce dessein collectif, de partager ma trajectoire et mes propres souvenirs qui sauront, j’en suis sûr, interpeller tous les supporters parisiens de ma génération. Ils se reconnaitront certainement, même s’ils ne seront pas forcément toujours du même avis. Pour les plus jeunes, nombreux à avoir rejoint les travées du Parc des Princes depuis un peu plus d’une décennie, j’ose imaginer qu’ils apprendront beaucoup sur l’histoire de notre club et de nos tribunes, sur ce que ceux qui se surnomment «les anciens » appellent « notre PSG ».

Un parcours singulier, le mien, mais un exercice pluriel, pour une histoire commune, celle de tous les amoureux des Rouge & Bleu. Vous allez vous plonger dans mon histoire, qui est aussi la vôtre.

« Je suis supporter du Paris Saint-Germain » pourrait devenir aussi, malheureusement, un slogan revendicatif. Un Je Suis qui résonne comme une sonnette d’alarme. Un Je Suis que j’ai écrit comme une lettre ouverte, une sorte de « J’accuse » un peu particulier. Enfin, un Je Suis comme un cri de ralliement, un espoir vers un « Nous sommes supporters du Paris Saint-Germain » qui ne souhaiterait pas devenir une espèce en voie d’extinction, alors que le club n’a jamais été aussi célèbre et puissant. Des fans par centaines de milliers, au prix de la dilution de son identité. Je suis supporter du Paris Saint-Germain, depuis plus de trente ans, et j’espère le rester pour les prochaines décennies.

« Je suis supporter du Paris Saint-Germain » est tout cela réuni, et bien plus encore.